Depuis près de 5 ans, le métier d’artiste en maquillage permanent est en plein essor et connaît une évolution fulgurante. Une fois la formation acquise, le temps de pratiqué venu, vous êtes plusieurs à me mentionner que malgré votre talent et la passion qui vous animent vous manquez de confiance êtes insécure face à certaines techniques. Puisque le résultat final ainsi que le bonheur de vos clientes vous tiennent à cœur, voici mes 3 conseils pour vous aider à réussir dans ce métier.
MAITRISER VOTRE ART
Vous devez pratiquer, pratiquer, pratiquer. Nous avons parfois tendance à vouloir laisser la pratique de côté par manque de temps en pensant que ça ne rapporte pas. Le temps c’est de l’argent ! C’est l’erreur à ne pas faire. Une personne qui commence devrait se réserver 1 h à 2 h par semaine pour la pratique. Vous n'êtes pas obligé d’avoir votre machine. Vous pouvez pratiquez simplement le dessin et le mouvement de la main afin de mémoriser les étapes de base si importantes. Un exercice pertinent à faire : demandez à 10 amies de vous envoyer des photos de leur visage, sans sourire et pratiquez vous à dessiner ce qui les avantageait. Je vous garantis qu'après 10 amies, vous allez être en mesure d'être plus rapide et plus confiante dans vos dessins. À vos crayons ! Pour rester dans l’action, utiliser les mots : cette semaine, je choisis d'exercer mon art pour devenir excellente dans mon domaine. Éviter à tout prix ce message : il faut que je pratique. Vous allez voir, votre confiance augmentera la rapidité et la qualité de vos soins ce qui vous apportera de la valeur.
LA CONSULTATION
Pour vous assurer de la satisfaction de votre cliente, vous devez maîtriser la gestion de ses attentes. Vous croyez avoir été clair dans vos explications, mais ce n’est pas toujours le cas et c’est souvent dans ces moments que la cliente éprouve de la déception. C’est déstabilisant pour votre confiance. Je vous donne un exemple: lorsque je maquille la cliente qui désire un eye-liner, j’utilise un crayon bleu marine. Je n’utilise plus le noir et la raison est simple : avec le temps le eye-liner va devenir davantage bleuté, donc on va au départ lui démontrer ce qu’elle aura lors de la cicatrisation. Les clientes ont alors une meilleure idée du résultat guéri. Parfois certaines clientes me disent, mais je ne veux pas bleu marine, et je prends le temps de bien expliquer le vieillissement du noir et le pourquoi. Depuis que je suis plus précise dans mes explications lors de ma consultation, je réponds bien à leurs attentes.
L'INVESTISSEMENT
N’ayez pas peur d’investir. Sachez que le métier d’artiste en maquillage permanent est très profitable. Bien évidemment, vous devez être confortable avec la technique et surtout passionné, mais l'investissement en vaut la chandelle. Après la pratique, si votre confiance est encore instable, il est important de bien vous encadrer et aller voir d’autres professionnels qui en font à temps plein afin de leur poser des questions. Revisitez vos bases, souvent c’est ce que les techniciennes maîtrisent le moins, mais au combien important. Le métier évolue rapidement et les techniques sont nombreuses, n’hésitez surtout pas à prendre des formations et des perfectionnements afin d’offrir un service unique. C’est la clé du succès.
Je vous souhaite bon succès !
À PROPOS DE CHANTALE
Chantale Corbeil s’intéresse au monde de la beauté depuis toujours. Sa passion insatiable pour cette industrie l’a amenée à suivre une multitude de formations, et ce, dès l’âge de 17 ans. Entrepreneure née, elle a fondé Pure Couleur en 2009, l’Académie Pure Couleur en 2010 et a fait l’acquisition, en 2014, de l’Artiste Maquilleur qui se spécialise en maquillage permanent. En plus de servir sa clientèle avec passion et respect, elle a à cœur d’offrir les formations en maquillage les plus enrichissantes qui soient pour ses élèves. Elle a plus de 15 000 heures en pratique sur la clientèle en maquillage permanent. Elle a maquillé des milliers de visages dans sa carrière et travailler sur plusieurs morphologies…Elle a enseigné à plus d’une centaine d’étudiantes depuis 3 ans, elle a créé des lieux de rassemblement dans le but de briser l’isolement des techniciennes en maquillage permanent. Son dernier projet le PLANIFICATEUR Inspirant a été crée durant la période de pandémie dans le but d’offrir un outil de coaching abordable pour les professionnels de la beauté.
file:///C:/Users/Chantale/Downloads/page0064.pdf
Commentaires (0)
Retour à Pure Couleur